minimix

minimix est un magazine bilingue franco-japonais 

« Euh, franco-nippon et pointu », annonce la couverture. Le ton est posé, l’identité affirmée : minimix se présente comme un objet hybride, biculturel et bilingue, gratuit, et d’un format modeste — presque confidentiel, à l’image d’un carnet de voyage glissé dans une poche. Comme l’écrivait son initiatrice dans le premier numéro, avec une ironie tendre : « Si j’en avais les moyens, je vous offrirais à tous une loupe. » En effet, minimix était décalé, spirituel, authentique, débordant d’informations et d’images vives, dynamiques, tandis que ses caractères, minuscules, semblaient inviter à une lecture attentive, presque intime.

Ce magazine papier, véritable carrefour des cultures, mêlait avec audace la mode, la musique, le design, l’art et le quotidien. Deux rubriques, devenues cultes, en cristallisaient l’esprit : « Monologue de chauffeur de taxi tokyoïte et parisien », où se croisaient les regards acérés et les anecdotes de la ville, un regard cru sur le quotidien ; et « Ping-pong », dialogues vifs et enlevés entre deux journalistes brillants, où l’intelligence le disputait à l’humour.

minimix est né dans l’imagination d’Eko Sato, durant l’hiver 1996-1997 ; le premier numéro vit le jour au printemps 1997. À une époque où Internet n’avait pas encore redessiné les frontières de l’information, où le Japon, pour la plupart des Français, se résumait à une triade exotique — sushi, geisha, sumo — minimix s’est imposé comme une fenêtre ouverte sur une culture bien plus riche et nuancée.

Dès ses débuts, le magazine a su attirer des talents majeurs, qui ont accepté, avec une générosité teintée de folie, de se joindre à l’aventure. Parmi eux, Kuntzel & Deygas et Jean-Philippe Delhomme, dont les contributions furent déterminantes. Impossible d’oublier, également, la fidélité de Sublime, M Khalil, Ako, Vinci, Coba… et surtout, la confiance inébranlable de Pinosan, premier à croire en ce projet et à convaincre un imprimeur du 20e arrondissement de Paris de l’imprimer gracieusement, durant toute une année. Enfin un grand merci à Helena Ichbiah et à son studio de design graphique Ich & Kar, pour son regard acéré et son indéfectible fidélité.

PING-PONG FRANCO-NIPPON

Plus de 20 ans après leurs publications, les Questions/Réponses – Ping-pongs entre Loïc Prigent et Masanobu Sugatsuke sont toujours aussi hilarants aujourd’hui. Quelques exemples.

minimix numéro 5, Printemps 1999 « Rouge sur blanc tout fout l’camp »

Masa: Est ce que c’est vrai qu’en France la situation économique s’est améliorée? Il parait que les Français n’ont jamais autant travaillé depuis Napoléon?

Loïc : Oui, Moscou et Madrid sont tombés hier, la loi Lacroix est passéé à l’unanimité et tout le monde, garçons y compris, est forcé de s’habiller tout le temps en Christian Lacroix. Bernard Arnaud a été sacré empereur et son groupe LVMH a été rebaptisé ABCDEFGHIJKLMNOPQRSUVWXYZ. John Galliano présente la météo à la T.V.

minimix numéro 8, Hiver 2000 « C’est reparti mon kiki »

Masa : Après le Japon et les States, une nouvelle version de Aibo a été présentée en Europe. Aibo s’est vendu comme des petits pains au Japon, pas trop mal aux States, et pas tellement en Europe. Pourquoi à ton avis ?

Loïc : En France, on a déjà tous 15,8 chiens par personne. Chez les personnes âgées, cette moyenne monte à 45,6 chiens par personnes. Pourquoi ira-t-on acheter un cheptel électronique qui bafouerait la tradition des crottes sur les trottoirs qui a crée beaucoup d’emplois.

 

minimix, né d’une intuition aussi audacieuse que modeste — relier l’essence authentique de Tokyo à celle de Paris —, s’est lancé sans capital, sans appuis dans les cercles influents, armé seulement d’une énergie pure, d’une ambition tenace et de cette insouciance qui n’appartient qu’à la jeunesse. Sans complexe et avec une sincérité désarmante, l’équipe frappait aux portes, le sourire aux lèvres, et c’est précisément cette authenticité qui a su séduire.

Ainsi, dans une simplicité déconcertante, les portes se sont ouvertes. Après avoir exposé son projet à Valérie Lemercier, celle-ci accueillit Eko chez elle ; un après-midi entier s’écoula, l’une en petite tenue, l’autre entourée d’étoffes et d’aiguilles, toutes deux absorbées par la confection minutieuse de costumes inspirés des néo-nipponnes.

Chaque page du magazine témoigne d’une rencontre unique, d’une alchimie improbable. Ryuichi Sakamoto y a déployé un abécédaire aussi émouvant qu’inspiré ; Jean-Philippe Delhomme a distillé des chroniques pleines d’esprit, où l’humour le disputait à la finesse ; Kuntzel & Deygas a généreusement transformé son studio de création en laboratoire d’idées. Quant à Geneviève Gauckler, son rire tonitruant et sa liberté débridée en matière de design graphique ont insufflé une bouffée d’oxygène délirante au projet, laissant en héritage un logo inoubliable.




Pierre Paulin Design Forever

AAA LD

In spring 2016, Paris will celebrate Pierre Paulin with a big exhibition at Beaubourg in may, and also at the gallery Jousse Entreprise and some more. For your memory, the first exhibition of Pierre Paulin in Japan was in 2014, here are some images:

“Pierre Paulin – DESIGN FOREVER” at CHANEL NEXUS HALL.

 

CIMG0347AA LD CIMG0372AA LD EKO CIMG0001LD EKO CIMG0376LD  EKO CIMG0130LD

 

Pierre Paulin is a legendary French designer who added a new page to the world of design. He hammered out forms no one else had thought of before, instantly created new trends with works such as his « Ribbon Chair » and « Tongue Chair, » and has been highly regarded worldwide. For the past 60 years, our everyday lives have been wrapped in the gentle forms of Paulin’s works, which have merged with and become part of our lifestyles.
This will be the first Pierre Paulin exhibition held in Japan, so CHANEL NEXUS HALL proudly presents a special collaboration, with planning for the exhibition space placed in the hands of the globally active architect Shigeru Ban, lighting designer Akari-Lisa Ishii and curator Eko Sato.
Each of Pierre Paulin’s works can be called a piece of art, and so we offer them to you in a presentation full of his sense of both the plastic and the poetic. It will bring you a special experience involving an « appeal to the senses » quite remote from materialism.

Ce corner est dédié à la rue dans laquelle nous vivons, la rue des Cascades à Paris. La rue des Cascades, ce n’est pas qu’une rue parmi tant d’autres, c’est un village, une chaleur, un esprit authentique rare à Paris.

 
This corner is dedicated to the street where we live, rue des Cascades in Paris. Rue des Cascades, this is not a street among many others, it is a village, a warmth, a genuine rarity in Paris mind.

SATOYAMA

Cette page reflète nos voyages et nos eco-expériences dans le calme de la nature.

This page is about our travels and eco-experiences in nature.

satoyama2

Hida-Takayama est une ville surnommée « petite Kyoto » en référence à ses nombreux monuments historiques. On y découvre des paysages ruraux et des maisons traditionnelles datant de plus de 100 ans.

satoyama1

Ce cadre naturel reflète l’inconscient et la nostalgie japonaise. « Satoyama » désigne un espace non peuplé, situé à la frontière de l’habitat humain et de la montagne boisée. Nous sommes dans un milieux idéalisé de l’inconscient collectif japonais. Constitué d’un écosystème très riche en biodiversité, fruit d’un haut niveau de savoirs,  sa valeur est aujourd’hui réappréciée. Satoyama est considéré comme forme modèle des relations réciproques entre l’homme et la nature.

satoyama3

LUCIO

Lucio Urtubia, Ma morale anarchiste

En face du 57, habite un grand personnage, LUCIO URTUBIA
Maçon le jour, Faussaire la nuit, voici quelques mots sur son livre
Ma morale anarchiste

Lucio Urtubia est né à Cascante (Navarre) en 1931.
En 1954, après avoir déserté, il se réfugie en France et travaille comme ouvrier du bâtiment. En 1957, c’est la rencontre de sa vie avec Fancisco Sabaté, dit Quico, le célèbre guérillero anarchiste. Commence alors, pour financer la lutte contre Franco et l’impérialisme, une longue série « d’expropriations » (braquages), de  » récupérations » de matériels divers (notamment d’imprimerie), de fabrications de faux papiers et autre fausse monnaie, d’enlèvements.
En 1979, il passe à la vitesse supérieure et fait imprimer pour plusieurs milliards d’anciens francs de faux travellers chèques. Ce sera le début des ennuis et de la légende car, devant l’ampleur et la qualité de l’arnaque, la First National City Bank en sera réduite à mettre un genou en terre et à « négocier ». Ce livre, écrit par Lucio, nous conte tout cela. Cette saga d’aventures à la Robin des Bois tapissée de rencontres avec les Gari, avec des militants d’Action Directe et d’ETA, avec Che Guevara, des voyous, des ministres.
Mais ce livre nous conte également le pourquoi de tout cela. C’est-à-dire l’essentiel. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, en effet, Lucio n’est pas un voleur. Oh, certes, il n’a cessé de commettre des vols. Mais pas un seul centime n’a été dans sa poche. Tout était pour la cause. Pour des groupes d’action. Des syndicats. Des caisses de grève. Pour aider des prisonniers. Mieux, toute sa vie, pour gagner son pain, Lucio a travaillé comme maçon.
C’est ce qu’il appelle sa morale anarchiste. Une morale qui est aussi la nôtre tant il est vrai que, dès lors qu’Il n’y a pas de profit personnel et que tout va à la révolution, voler les riches n’est pas du vol mais un devoir. Dans ces conditions, c’est peu dire que le fait que ce livre ait obtenu le Grand Prix Ni Dieu ni Maître 2005 est tout sauf. du vol !.

Ma morale anarchiste par Lucio Urtubia.
Les Éditions libertaires : Los Solidarios, 2005. 141 p. 13 €.

(Suite de ce film en bas de page)

Ci-dessous, un bon article piqué dans Liberation:
Lucio Urtubia:18 février 1931, naissance à Cascante, en Navarre 1954. Désertion et exil à Paris 1957. Héberge Quico, le guérillero anarchiste 1980. Négocie ses faux travellers auprès de la First National City Bank 1996. Retape un hôtel rue des Cascades pour en faire un centre de rencontres anars Octobre 2007.
Des briques, il en a trimballé des paquets. Maçon le jour, faussaire la nuit.
Aux heures ouvrables, Lucio Urtubia a construit le siège parisien de la Ligue des droits de l’Homme, démoli le bidonville de Nanterre, enchaîné les chantiers. La nuit, il a brassé d’autres briques, des millions de pesetas, de dollars, de francs. Tous faux, comme les papiers d’identité dupliqués avec soin dans les imprimeries discrètement squattées après la débauche des typographes. Au petit matin, il fallait tout nettoyer, les rouleaux des machines, les macules. Pas une trace derrière soi.

Il a fait tous les métiers inavouables : déserteur, mais c’est pas une vie, contrebandier, braqueur, puis chef d’équipe de maquilleurs de passeports, cerveau de faux-monnayeurs sans rien savoir de l’imprimerie. Il a même été inquiété pour son implication dans des enlèvements politiques, comme celui du directeur de la Banque de Bilbao à Paris en mai 1974.

A 77 ans, il expose sa double vie, de maçonnerie et de clandestinité. «Ma vie appartient d’abord à tous ces d’anars qui ont fait beaucoup de prison», dit-il. Une famille politique qu’il a toujours connue, même si au départ, il se croyait naïvement communiste. «Voler, c’est un honneur. J’ai appliqué ça comme j’ai pu. Tellement incroyable que parfois, moi-même, je doute de ce que j’ai fait.» Son biographe, Bernard Thomas ajoute : «Lucio a parfois l’imaginaire assez phosphorescent.»

Alors, plausible, véridique, ou légendaire, sa rencontre avec Che Guevara en 1962, lors d’une escale à Orly ? Lucio raconte qu’il avait contacté l’ambassadrice de Cuba à Paris, en proposant de submerger l’économie américaine avec de faux dollars. Lui et ses copains avaient les plaques, le savoir-faire. L’Etat cubain avait la pâte à papier, l’imprimerie à grande échelle, capable de ruiner les Etats-Unis en les noyant sous les banknotes d’opérette. Le Che n’a pas marché et le maçon, déçu, a pensé que ce señor Guevara n’était qu’un petit monsieur. Un mou. L’anar basque était pourtant fervent pro-cubain : «Le drapeau était rouge et noir, sur la Sierra Maestra.»

Par quoi commencer ? Par la famille et «la chance d’être né pauvre» dans un patelin perdu de Navarre ? Pour une bisbille à coup de revolver contre des libéraux, voilà son père, de conviction carliste, jeté en prison. Monarchiste, réactionnaire, le paternel en ressort communiste, et bataillera pour le partage des terres dans la Navarre révolutionnaire.

On pourrait commencer par la caserne, désertée dare-dare avant que ses chapardages organisés ne lui valent la cour martiale. Avec son frère camionneur, Lucio s’était déjà fait la main en trafiquant du café, des fruits et de la camelote de contrebande à travers les Pyrénées. A moins que l’arrivée en France ne marque le vrai commencement. Pour apprendre le français, il fréquente les jeunesses libertaires, suit les conférences de Breton, Camus, Lanza del Vasto, Daniel Guérin. L’école des autodidactes. On lui demande d’héberger un fugitif. C’est Francisco Quico Sabaté, un autre anar, qui a toutes les polices aux fesses. Cet ennemi public numéro 1 du franquisme devient aussitôt un modèle pour Lucio. Ce dernier hérite d’une mitraillette Thompson, d’un pistolet 11.43, et d’un cran d’arrêt. De quoi s’improviser braqueur de banque, pour la cause. Des «expropriations» sans bavures en Espagne, en France, en Hollande : «On tapait sur le comptoir, on nous donnait l’argent. Y avait pas de caméras, ni de portes blindées, ni de vigiles. On était à visage découvert. Je mettais juste une crème pour cacher mon grain de beauté sur la joue. Mais je faisais pipi dans mon pantalon, de peur d’être tué. C’est pas marrant de mettre une mitraillette sous le nez de quelqu’un. J’ai préféré passer aux faux papiers.» Ce qu’il fait avec un certain talent.

Ses fac-similés sont impeccables. Ils ont servi à tout un tas de groupes armés dans le monde : Tupamaros, Montoneros, Tupac Amaru en Amérique latine; Prima Linea, Brigades rouges italiennes, Action directe, ETA en Europe. Le coup le plus fumant, c’est la duplication de milliers de planches de travellers chèques de la First National City Bank. Vingt millions de dollars en tout. «C’est comme des tickets de football. Bien plus facile que les billets.» Ces chèques de cent dollars ayant tous été imprimés avec les mêmes numéros, il faut des équipes présentant bien, agissant au même moment partout dans le monde, où les chèques factices sont échangés contre du bon argent frais. Panique générale.

Au même moment, un acheteur se dit prêt à négocier un joli stock de 150 kilos de travellers à un tiers de sa valeur officielle. Un piège, en fait. La tractation se finit par une arrestation. Mais si Lucio est sous les verrous, les faux chèques inondent toujours le monde entier. Deux émissaires de la banque nord-américaine proposent de négocier avant le procès. Pour rendre les plaques d’impression et le stock restant, Lucio réussit à leur estamper une belle somme, près de 60 briques. Des francs, et des vrais cette fois. De l’argent redistribué à ceux qui l’ont aidé et réinvesti dans une entreprise de bâtiment créée à Aubervilliers où travaillèrent pas mal de camarades.

On pourrait commencer par n’importe quel moment de sa vie. Un livre de Bernard Thomas, il y a six ans, dévoilait les origines de cette mémoire sensible. Cette fois, José María Goenaga et Aitor Arregi, deux jeunes réalisateurs basques, ont réduit quatre-vingts heures de rushes à un documentaire de quatre-vingt-treize minutes. «Ils me doivent 70 films au moins, ces bandits», rigole le vieil anar. «Bien sûr, il y a une part d’ego, mais cela n’a rien de péjoratif. Je l’ai quand même mis en garde contre la tentation de devenir un personnage de légende», dit sa femme, Anne. Celle-ci travaille chez Médecins du monde où elle est chargée de projets à Haïti. Son témoignage a fait plus qu’étonner ses collègues.

On pourrait aussi commencer par aujourd’hui. Ce septuagénaire, retraité depuis quatre ans seulement, rajeunit en évoquant la commune anarcho-syndicaliste des éboueurs de Porto Alegre ou l’autogestion coopérative du grand hôtel Bauen de Buenos Aires. Lucio y était il y a quelques semaines. Ces nouvelles initiatives le font pétiller d’enthousiasme. Si la sortie du documentaire ravive le temps de ses exploits, Lucio jubile surtout d’être invité au Pays Basque pour inaugurer des gazteches, des ateliers libertaires menés par des jeunes, comme au bon vieux temps d’avant la guerre civile d’Espagne.

Sauteur de frontières, internationaliste, ce militant qui eut tant de passeports contrefaits dans les mains, a la double nationalité, et des papiers authentiques. Il a aussi la double dose d’ennuis de santé, entre arthrose et diabète.

L’un de ses derniers chantiers la truelle à la main, aura permis de retaper l’Espace Louise-Michel, un local qu’il anime aujourd’hui rue des Cascades, à Belleville, où s’enchaînent réunions, débats, expos. Il vit à l’étage. Tous ses bouquins sont au rez-de-chaussée, accessibles à tous ceux qui passent.

Texte de Nicolas de la Casiniere, piqué sur Liberation.fr

ADO / KITO

Exposition ADO/KITO, lundi 18 mai 2009, rue des Cascades


Au 57, se tient l’exposition ADO/KITO.

Résonances entre les tableaux de ADO et les sculptures de KITO.

Les portes se sont ouvertes le vendredi 15, et en 4 jours plus de 1500 personnes ont pu découvrir les « échos » et conjugaisons entre ces deux artistes.

A gauche, « le couple » de Kito, à droite, un tableau mythique de ADO.

Résonances.

Au centre, « la famille » de Kito, sculpture/structure.

Retrouvez le travail de Sébastien Kito:
sebastienkito.com

Family Play

Exposition « Family Play » Mardi 18 Juin 2010, rue des Cascades

Quelques photographies de l’exposition « Family Play », en mai 2010 durant les Portes Ouvertes de Belleville.

« Cherchez mon prince charmant ». Suspension de Valentine.
99 papillons et une grenouille: à vous de la trouver.
Sphère d’environ 50cm de diamètre.
.
Oups, on dirait qu’elle saute…

 

Le tabouret de Laurent a eu beaucoup de succès.
Des couteaux de boucher en guise de pieds et une assise transparente.
Vous voulez tester, Madame?

Le monde selon Félix.
Globe de 30 centimètres de diamètre.

Un nuage en lévitation, un aimant qui flotte…. Une danse d’un oursin…
La poésie de Laurent transporte.

Mais comment ça marche?
La salle a été baignée de sourires,
de regards enjoués.
Délices de l’attraction
signés Laurent.

Waoh, Léa est « vidéaste ». Film « La Dynamique ».

 

« La marche de l’oursin » de Laurent.
Bientôt vous pourrez voir le film de ces pièces cinétiques.


 

Suspension qui tourne sur elle-même. Vue de près, des capsules blanches.
Vue de loin, on comprend les mots « SINK » et « THINK » . Une alternative.
Eko

Cascades Open Doors

Samedi 19 mai 2012, Portes ouvertes de l’atelier de Laurent Debraux

 Give me liberty  /2012

Du 11 au 14 mai 2012, les baladeurs et art fans ont pu découvrir ou redécouvrir l’atelier de l’artiste Laurent Debraux. Poésie en apesanteur, Art de l’intemporalité pour le plaisir des yeux et de l’esprit.

 Ligne droite / 2012
 Jeux Olympiques / 2011
Suspend ton vol / 2012
See more: